A la douane
Nous sommes arrivé à la frontière Lettonie/Russie (KARSAVA) à 8h 30 et avons quitté la zone douanière à 14h20 soit 6 heures pour passer la Frontière
En arrivant vers la frontière,vous devez doubler une fille de 9à 10km de camions stationnés qui font la queue pour le passage en douane, pour vous mettre dans la file des vehicules de tourisme (peu nombreux une vingtaine).
Vous allez devoir patienter, car une barrière s'ouvrent pour laisser passer 5 à 8 voitures à chaque fois.
Voila c'est enfin votre tour il est 11h 30 nous rentrons dans la zone douanière
Contrôle N° 1 juste après la barrière (1ier bureau)

Contrôle très rapide 5minutes environ
- Contrôle des passeports
-Contrôle carte grise
- un douanier monte dans camping car et fait ouvrir 1 ou 2 placards
(Je pense que c'était un poste de contrôle Lettonien regroupé dans l'enceinte douanière)

45 minutes d'attente
Contrôle N°2 (deuxieme bureau)
La vous faites comme les autres vous descender avec vos papiers passeport, carte grise.. On vous donne alors une fiche à remplir, fiche d'immigation elle existe en anglais! mais par defaut on la donne en cyrillique
Contrôle N°3 (3ième bureau)

Vous rendez la fiche, on vous demande la carte grise et c'est la qu'il est bon de l'avoir traduite ( car les nouvelles cartes grises sont indéchiffrable pour eux) - TRADUCTION CARTE GRISE FRANCAISE
- On vous donne un formulaire de déclaration d'objet importé (en cyrillique mais la aussi il existe en anglais) que vous remplissez et rendez de suite.
- On vous prépare une carte grise ou disons une une attestation d'importation du véhicule (YBTC) mais cette attestation n'est valable que 15 jours!
- On vous envoie dans un bureau voisin et la il vous font une assurance du véhicule (OCAGO) pour la durée de validité de l'attestation soit 15 jours également!
- Vous devez aller au bureau de change pour obtenir des roubes pour régler l'assurance 1790 roubes.
- Une fois l'assurance réglée vous devez retourner au bureau qui délivre l' attestation d'importation, mais la, vu l'heure 11h45 il nous dit que le bureau réouvira à 14h.
- A 13h 30 le douanier frappe à la porte du camping car, en nous disant qu'il était là et que nous pouvions y aller. C'est sympa!
- il nous demande d'aller régler le 110 roubes au bureau de change qui nous delivre un reçu, que nous rapportons au douanier, lequel nous donne enfin l'attestation d'importation et un ticket.
- Durant ces démarches un douanier à demandé à mon épouse d'ouvrir les coffres, les placards, le cabinet de toilette, le frigo..une inspection plus approfondie mais aucun soucis, il a remarque le champagne, le pastis, la nourriture fraiche... sans faire de commentaire.

- On doit rendre le ticket et payer 420 roubes pour quitter le zone douanière et voila la barrière s'ouvre on est en Russie! Attention respecter les vitesses les radars sont nombreux!
Contrôle N°4 (4ieme bureau)
Attestation d'importation - carte grise-
Assurance (OCAGO)
Formulaire de declaration objet
Une dépense totale obligatoire de 2320 roubes soit environ 75€
Info sur les tolérances douanières
Importation d'alcool